VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonObélisquePorte charretièrePortail du châteauSeigneurie de VentavonEglise Saint-LaurentChapelle ND de la PitiéChapelle du PrieuréBeaujeuFerme de BerthaudCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonCentrale hydroélectrique du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Blason Ventavon
Blason

Commentaire historique
Ventavon est un très ancien groupement humain qui, lors de la Reconquête, fut attribué aux seigneurs d'Orange.
Au XIIème siècle, Raymbaud d'Orange, qui avait épousé Douce de Moustiers, donna en fief Ventavon à son beau-père Anselme, seigneur de Moustiers-Sainte-Marie, chassé de sa terre par le Comte de Provence au cours d'une guerre.
La famille de Moustiers demeura jusqu'en 1590 en possession de Ventavon ; cette seigneurie passa ensuite aux Clermont puis aux Tournu, qui furent les derniers à en porter le nom.

Blason de la commune de Ventavon
La commune de Ventavon porte les armes des Moustiers, famille qui, dans une branche bâtarde, s'est perpétuée jusqu'en 1701.

Description en termes héraldiques (ou blasonnement)
" D'Azur au lion d'or " Les armoiries de Ventavon sont donc inspirées par l'histoire de la commune.
Elles sont même plus qu'inspirées puisqu'elles sont exactement les armoiries d'une branche de la famille Moustiers, qui eut des seigneurs à Ventavon.


Recherches historiques : Denis Buffet